lundi 28 février 2022

Le développement durable est au cœur des entreprises de cosmétiques

1*Les entreprises ont pendant de longues années, concentré tous leurs efforts vers un objectif unique : le profit. Mais depuis plusieurs années, elles intègrent dans leur développement et leurs objectifs des responsabilités sociétales. Grâce à une considération de leur politique de RSE, les entreprises font de plus en plus d’efforts vis-à-vis du développement durable, qui concerne, rappelons le, le côté économique, social et environnemental. Aujourd'hui la cause environnementale me tient particulièrement à cœur. Certaines entreprises, notamment dans le secteur des cosmétiques et de la beauté, s'intègrent comme des entreprises très engagées dans le respect de l’environnement.

2**Bien que certaines entreprises fassent de nombreux efforts afin de protéger la planète, il en revient aux consommateurs de les soutenir et de prendre leur responsabilité en consommant de façon raisonnée afin de supprimer le green gap. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je souhaite vous présenter deux entreprises beautés qui s’inscrivent parfaitement dans ce cadre.

Terre de Mars : cosmétiques naturels et vegan

La marque Terre de Mars (TDM), propose des cosmétiques naturels et vegan. Tous leurs produits sont fabriqués en France, et ils font preuve d’une grande transparence. En clair, vous savez exactement ce que vous mettez sur votre peau, et d'où ça vient ! Le respect de l'environnement est au cœur de la marque et leur objectif est de proposer des cosmétiques plus green. Tous les produits sont certifiés par ECOCERT, qui est un organisme mondialement reconnu. Pour faire simple, leurs produits ne contiennent aucuns OGM, parabens ou toute autre substance nocive, les ingrédients sont issus de ressources renouvelables, les emballages sont recyclables et les ingrédients sont naturels. Le combo parfait pour protéger la planète en protégeant votre peau ! Vous retrouverez chez eux tous types de produits beauté et skincare, des gommages, des crèmes hydratantes, des sérums, des shampoings …etc.

Le Rouge Français : cosmétiques vegan et Made In France

La marque Le Rouge Français, s’intègre dans cette même démarche. Ils sont bien évidemment fabriqués en France, et portent également le label ECOCERT. Les produits sont eux aussi vegan, et tout comme Terre de Mars, il portent le label PETA “cruelty free and vegan” qui certifie que les produits sont vegan, donc sans aucuns produits d’origine animale ou issus de l’exploitation animale. Mais ce label certifie également que les produits n’ont pas été testés sur les animaux. Tout le cheminement de la marque est issu d’une réflexion liée au respect de ses acteurs. De l’huile d’argan aux pigments végétaux, tous les actifs contenus dans leurs produits de maquillage sont naturels. Vous retrouverez chez la marque du rouge à lèvres, des baumes ou huiles à lèvres, du blush, du mascara ou encore de l’eyeliner …etc.

lundi 31 janvier 2022

Comment trouver des cosmétiques respectueux des animaux ?

Vous n’êtes surement pas sans savoir si vous me lisez souvent que le bien être animale (BEA) à une place particulière au sein de mes valeurs et de ma consommation personnelle. Je suis végétarienne depuis de nombreuses années maintenant mais ce n’est pas ma seule action pour soutenir la cause animale. Bien sûr, le choix d’une alimentation végétarienne et réfléchie à également des impacts très positifs sur l’écologie, qui est aussi une de mes valeurs. Mais le fond de cette décision réside dans le souhait de vouloir être respectueuse vis -à -vis des animaux ! Alors je souhaitais vous faire part d’une autre de mes actions pour protéger les animaux, en espérant que ça aidera ceux qui souhaitent agir à leurs niveaux !

Le bien être animale au coeur de votre beauté

Depuis maintenant plusieurs années, j’agis pour le BEA, en tant que consommatrice de cosmétiques. Les cosmétiques et la beauté ont beau êtres des domaines qui me passionnent, je ne veux pas acheter du maquillage, des crèmes pour le corps ou même des soins, s'ils ont été testés sur les animaux ou que leur fabrication les exploitent.

Le label P.E.T.A “cruelty free & vegan”

Ce n’est pas toujours évident de trouver des produits qui correspondent à ces valeurs, mais en regardant d’un peu plus près vos produits, vous y trouverez des labels intéressants et des certifications. Le label le plus connu et répandu est le label de l’association P.E.T.A Il s’agit du label “cruelty free & vegan”. Ce label engage à ne pas conduire directement ou indirectement via les sous-traitants de tests sur les animaux & ne pas utiliser de produits d’origine animale : miel, cire animale, soie ou autres dérivés (cetyl alcohol, la glycerin, lecithin, mono et diglycérides). Si le produit que vous avez acheté possède ce label, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !

Deux marques certifiées : LRFR & Tdm

Dans cette optique, je vous propose deux marques qui possèdent ce label pour pouvoir vous faire plaisir en respectant vos valeurs. Terre de Mars (tdm), une marque de cosmétiques naturels, chez laquelle j’aime acheter mes gommages, mes crèmes hydratantes pour le corps et le visage, mais aussi mes gels hydroalcooliques. On retrouve ensuite Le Rouge Français (LRFR) chez lequel j’achète mes rouges à lèvres, baumes à lèvres, mascaras ou encore mes blushs ! Deux marques qui possèdent le label PETA, indispensable à mes yeux ! C’est ce genre de marques qui permettent aux consommateurs d’agir à leurs niveaux ! Alors je leur apporte tout mon soutien !

Page top